top of page
Photo du rédacteurJean-Noël AMATO

Comment les Français s’informent-ils en ligne ?


Etude réalisée pendant 30 jours, avec un échantillon constitué de 2.372 personnes qui composent l’Access panel français de la société Respondi. Respondi a enregistré en continu, avec leur consentement, l’intégralité des données de connexion Internet par ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles de ces personnes. Cet échantillon constitué par Respondi est un panel représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour cette étude, les données de connexion des 2.372 membres de l’Access panel français de Respondi ont été analysé sur une période de 30 jours consécutifs, du 20 septembre au 19 octobre 2020. À noter que, sur la période de l’étude, seuls 48 % des membres du panel ont été suivis sur leur téléphone mobile en plus de leurs autres objets connectés, 52 % ne désirant pas l’être ou ne possédant pas de téléphone connecté. Ils sont 24 % à n’avoir été suivis que sur leur téléphone connecté, ce qui correspond très exactement à la part des Français ne disposant pas d’un ordinateur personnel.


Comment les Français consomment de l’information de type médiatique sur Internet ?

Au terme des 30 jours de l’étude, les chercheurs ont adressé aux participants un questionnaire les interrogeant sur les sources d’information en ligne qu’ils consultent et sur la fréquence à laquelle ils le font. 1.614 des participants ont accepté de répondre à ce questionnaire. Les chercheurs ont pu, alors, comparer leurs déclarations à la manière dont ils s’informent effectivement sur Internet.


Les résultats mettent en évidence que la part du temps de connexion des Français consacrée à la consultation d’informations médiatiques est, dans l’ensemble, faible. En moyenne, 3 % seulement du temps total passé en ligne par les participants à cette étude l’a été sur des sources d’information – ce qui, par participant, correspond à un peu moins de 5 minutes par jour de connexion à Internet.

A noter que ces chiffres reflètent le temps passé par les participants à s’informer au moyen de leurs objets connectés personnels. Ils n’intègrent donc pas le temps qu’ils soient susceptibles d’avoir consacré à s’informer sur d’autres objets connectés que les leurs (ordinateurs professionnels, par exemple).

Il importe en outre de souligner que si, en moyenne, les Français s’informent peu sur Internet, les comportements d’information en ligne sont en réalité extrêmement variables. Par exemple, si 17 % des participants à cette étude n’ont consulté aucune source d’information sur Internet en 30 jours, ils sont 5 % à en avoir consulté durant plus de dix heures au total.


Les sources d’information les plus consultées

Les sources d’information les plus consultées par les participants au cours des 30 jours de l’étude sont :

  1. des sources de la presse papier régionale.

  2. Les sources d’information dédiées à l’actualité sportive arrivent en seconde position du temps consacré par les participants à s’informer en ligne.

  3. Les sources en ligne de la presse papier nationale arrivent en troisième position de ce classement.


Une exception notable étant Wikipédia, qui se positionne comme la source d’information consultée par le plus grand nombre de participants au cours des 30 jours de l’étude. Dans l’ensemble, les grands médias traditionnels ont donc réussi à exploiter la visibilité dont ils jouissent hors ligne pour s’imposer comme des acteurs majeurs de l’information sur Internet.


Un décalage entre déclarations et pratiques effectives

Les chercheurs observent un décalage marqué entre la manière dont les participants déclarent s’informer sur Internet et celle dont ils le font effectivement.


Par exemple :

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » Beaumarchais


Cette étude s'est également intéressée à la fiabilité des sources d'information ... lire la suite ici



Sources:


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page