Bodet Software et l’Usine Nouvelle en partenariat avec Infopro Digital Etudes, ont interrogé en mars, 1 015 dirigeants, managers et salariés de tous secteurs d’activité sur leur perception du travail de demain : 61%, des répondants, considèrent que l’on ne reviendra pas au "travail d’avant" (crise Covid-19).
Décideurs RH et managers ont été questionnés sur les pistes à explorer pour accompagner leurs collaborateurs dans le futur.
Top 3 des priorités à mener :
Le maintien d’un climat social agréable (54%)
Le bien-être des collaborateurs (53%)
L’équilibre entre vie privée et professionnelle (48%)
Revenir au bureau :
Le retour au bureau est clairement plébiscité pour
des activités liées à l’échange entre collègues (87%),
au travail collaboratif (78%)
et à l'organisation d’entretiens d’évaluation (74%).
A l’inverse, les professionnels interrogés privilégieraient le télétravail pour se concentrer (68%), effectuer des suivis administratifs (65%) et réaliser des tâches répétitives (65%).
67% préféreraient que leur retour en entreprise se fasse au sein d’un bureau fermé - individuel (44%) ou partagé (23%). A l’opposé, les espaces étendus sont déconsidérés, à l’image des open-space (12%) et des espaces de coworking (6%). La Qualité de Vie au Travail (QVT) semble ainsi être associée au bon équilibre entre vie d’équipe et temps dédiés à la concentration.
Rythme de travail : plus de flexibilité
Seuls 26% restent favorables au maintien d'un rythme de travail traditionnel (35h sur 5 jours, forfait jour).
56% des participants affichent leur souhait de bénéficier de rythmes de travail plus flexibles. Parmi eux, 29% préfèreraient la semaine de 4 jours (en particulier pour les femmes et les décideurs issus de grandes entreprises), et 27% adopteraient un rythme marqué par une totale liberté pour fractionner son temps de travail sur toute la semaine (notamment pour les directions générales et les managers)
Réinventer-réenchanter le rapport à l’entreprise pour favoriser l’engagement collectif.
Le travail collaboratif reste recherché : sa forme idéale serait un travail au sein de mini équipes projets agiles évoluant dans le temps (46%).
Pour accompagner leurs collaborateurs dans le futur, les décideurs RH et managers mettent ainsi l’accent
sur le maintien d’un climat social agréable (54%),
sur le bien-être (53%)
et sur l’équilibre entre vies privée et professionnelle (48%).
Parmi les projets prioritaires à mener, ils évoquent
l’articulation entre présentiel et distanciel (47%),
le développement de la formation à distance (44%)
et le développement du télétravail (40%).
Un an après le premier confinement, le modèle traditionnel centré sur des horaires fixes et le 100% présentiel semble ébranlé. Les managers et les RH vont avoir un rôle décisif dans la création d’un nouveau modèle, plus flexible, pour pérenniser l’adhésion des collaborateurs - Eric Ruty, Directeur Général de Bodet Software
Sources :
コメント