top of page
  • Photo du rédacteurJean-Noël AMATO

[Modèle Inspirant] "C'est un peu ça que j'aimerais faire" ...



"On édite et on commercialise un logiciel métier de pilotage qualité et gestion des risques"​, résume Jérôme Biotteau, le PDG de 49 ans. Déjà 9 000 clients font confiance à l’éditeur angevin dans toute la France...



Mon idée serait de proposer une solution orientée vers "le bien-être et la performance en entreprise" => la QVT et la QVCT.


L'idée serait de s'appuyer sur les évaluations de risques, en effet, mais les dépasser pour proposer une cartographie de la QVT et QVCT sous forme de carte de chaleur.


Cette plateforme est très inspirante et semble vraiment sympa - En plus j'aime bien les couleurs.


Il y aurait une partie : Audit de la QVT-QVCT

J'ai préparé un questionnaire en "éventail" avec une évaluation globale, puis pour chaque thématique de la QVT-QVCT, les points d'intérêt des répondants sont explorés au travers de questions complémentaires.

Ce questionnaire en "éventail" se base sur la modélisation de la QVT de l'Anact-Aract.

(parce que j'adore l'Anact-Aract)



Il y aurait une partie : Préconisations-Actions de QVT-QVCT

Cette partie reposerait sur les différents niveaux de réponses, et ne consisterait pas à proposer un simple abonnement à la salle de sport, un babyfoot et une table de ping-pong design en carton-recyclable-green-washing.

Dans mon évaluation de la QVT-QVCT, je déploie plusieurs méthodes d'analyses inférentielles et bayésiennes, qui vont venir analyser deux paramètres : "l'impact" et le "niveau de maitrise", à partir de ses deux indicateurs statistiques, je pourrais proposer des actions et des préconisations ajustées à l'entreprise, aux "souhaits" des salariés, sur les thématiques QVT-QVCT sélectionnées dans le questionnaire servant de base à l'audit.



Il y aurait une partie : Indicateurs de QVT-QVCT

Les indicateurs de QVT-QVCT sont moins interactifs que des indicateurs de risques ou de qualités, car leurs évaluations est dépendantes de l'audit et de l'évaluation, et surtout, leurs évolutions ou involutions sont fortement impactées par la mise en place des plans d'action, donc ils ne peuvent "bouger" que sur du moyen ou du long terme.

En revanche, on pourrait réaliser plus régulièrement des évaluations spécifiques des indicateurs sur lesquels l'entreprise souhaite agir.



Il y pourrait, y avoir, une partie : Enquête de QVT-QVCT

La partie enquête pourrait proposer des questionnaires complémentaires sur différentes thématiques de la QVT-QVCT, voir, même, pourrait intégrer un accompagnement à la mise en place de certaines normes qui ont pour objectif d'améliorer les conditions de travail, je pense en particulier à la norme NF S31-199.

Cette partie pourrait être une contribution à l'amélioration et au renforcement du dialogue social en vue d'une culture de la sécurité et de la santé.



Il y aurait une partie : Cartographie de QVT-QVCT

Mais là, ce serait une cartographie de la QVT-QVCT.

Avec différents niveaux d'analyses et de filtres pour faire des comparaisons dynamiques.

De plus, cette pourrait synthétiser les évaluations spécifiques des indicateurs sur lesquels l'entreprise souhaite agir.


Après, j'ai plein d'autres idées, notamment une qui me tient à cœur et que j'aimerais beaucoup déployer sur le terrain.


Source :

Site Officiel :

Posts récents

Voir tout
bottom of page