top of page
  • Photo du rédacteurJean-Noël AMATO

[QVT] “La qualité de vie au travail est une affaire de co-construction”



Hénaff a engagé il y a quatre ans une profonde transformation par le biais d’une croissance externe et la création de nouveaux métiers. Née en 1907, l’entreprise change alors de visage. Pour ses 290 collaborateurs, ces bouleversements sont coûteux en énergie. Christelle Ageneau en est consciente et se met à la recherche d’un outil d’enquête sociale. L’impératif de la Directrice des Ressources Humaines ? Un outil prenant en compte la situation des salariés, pas seulement la dimension travail.


« Nous avions beaucoup d’écoute terrain, mais pas de vision globale. Nous ne voulions pas mettre en place une démarche descendante, mais issue de l’expression des salariés », souligne la DRH


Réalisé fin 2019, ce diagnostic identifie les sources d’énergie et d’épuisement chez les salariés. Il a permis un recensement au niveau macro, faisant ressortir les points saillants sur l’ensemble de l’entreprise avec des focus par service.

  • Deux points de vigilance : un manque de communication et une dimension perfectionniste pouvant générer un mal-être.


  • « Le vrai apport de ce diagnostic est de lancer une dynamique, de discuter des résultats, de décider collectivement quelles actions mettre en place ».


Le taux de participation au diagnostic est de 85%, chacun a reçu un rapport individuel sur son équilibre avec la possibilité bénéficier d’un éventuel soutien. « Cela permet de formaliser que la qualité de vie au travail est une affaire de co-construction, il y a le facteur personnel et la responsabilité de l’employeur »



Projet : Ça me donne envie de développer un outil de cartographie de la QVT... En partant d'un questionnaire, mais j'y ajouterais un système de priorisation des actions en fonction des réponses.



Source:


bottom of page