ReflexQVT : Bien-être et performance ; condition de travail et performance.
« Il est indispensable que la démarche de qualité de vie au travail (QVT) soit portée par l’employeur avec les représentants du personnel. » Johanna Seree, chargée de mission à l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La démarche propose de mettre les acteurs de l’entreprise en position d’agir collectivement pour améliorer leur façon de travailler, en agissant sur six axes :
relations au travail, climat social
contenu du travail
santé au travail
compétences, parcours professionnels
égalité professionnelle
engagement, management.
Il s'agit de considérer les salariés comme experts de leur travail et d'identifier les enjeux propres à chaque structure.
Le cœur de la QVT, c’est le travail et son organisation !
3 principes d'action structurants :
parler du travail pour l’améliorer, par des espaces de discussion construits et pérennes
partager les préoccupations techniques, sociales, économiques, ce qui implique de mettre en place un management du travail adapté
expérimenter concrètement des projets en prenant en compte l’avis des salariés.
La méthodologie :
Cadrage et lancement de la démarche : constitution d’un comité de pilotage paritaire, présentation de la démarche QVT.
Le diagnostic : auto-diagnostic QVT, état des lieux de l’existant et définitions des priorités QVT, mobilisation des acteurs pour les groupes de travail, choix des modalités d’expérimentation.
Les expérimentations : analyse du travail et test de nouvelles formes d’organisation, recueil d’informations qualitatives (espaces de discussion, observations, entretiens...)
Le plan d’action et les suites de la démarche : évaluation des expérimentations, co-construction du plan d’action, définition des modalités de suivi, ajustements.
Source :
Comments