top of page
  • Photo du rédacteurJean-Noël AMATO

[Revue de Presse] Et si on s'occupait sérieusement du bien-être de nos équipes ?



Axe stratégique, l'investissement dans le bonheur au travail, et la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu de développement économique et social.


Les jeunes talents militent en faveur d'une plus grande transparence [...] ; ils sont en quête de sens et d’épanouissement professionnel. Des salaires élevés ne suffisent plus.

Une étude Harvard / MIT réalisée en 2011 a démontré que la Qualité de Vie au Travail (QVT) a un impact immédiat sur :

  • la motivation des collaborateurs,

  • la fidélisation des talents et

  • la productivité des équipes.


"Quels sont ses outils pour mesurer le bien-être au travail ?" La clé est la confiance nous répond Saskia Plaucheur - Chief Happiness Officer, celle des salariés vis-à-vis de leur employeur et de l’entreprise qui leur permet de se sentir à l’aise dans leurs responsabilités. Ce sentiment est renforcé à travers des initiatives telles que l’aménagement du temps de travail, l’intégration en journée de sessions de sport (1) ou par des activités de team building.


Pour une entreprise [...], en investissant dans le bonheur au travail et la santé de ses collaborateurs, elle investit dans une vision plus humaine du monde du travail. Tout le monde y gagne.



(1) Selon une étude publiée par Santé Canada, un salarié - pratiquant au moins 30 minutes d'activité physique par jour - augmente de 12% sa productivité par rapport à ses collègues sédentaires.



Sources :

Cameron K, Mora C, Leutscher T, Calarco M. Effects of Positive Practices on Organizational Effectiveness. The Journal of Applied Behavioral Science. 2011;47(3):266-308. doi :10.1177/0021886310395514

Les bénéfices de la pratique du sport en entreprise. Figaro Recruteur, Mis à jour le 16/02/2022

23 vues0 commentaire
bottom of page