top of page
  • Photo du rédacteurJean-Noël AMATO

[Revue de Presse] Focus Réunion (974): "plus souvent confrontés à des difficultés"



Chiffres clés :

À La Réunion, en 2018, 6.600 entreprises sont créées, dont un tiers sont des commerces. Et, 5 060 entreprises sont hors régime du micro-entrepreneur.

  • Les créations d’entreprises dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques y sont moins fréquentes.

Seul un créateur sur trois (1/3) est une femme.

  • Les femmes représentent les deux tiers des créateurs d’entreprises dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale, et la moitié dans les services aux particuliers et l’enseignement.

Seul un sur cinq (1/5) emploie des salariés juste après le démarrage de l'activité.

Les créateurs d’entreprises de 2018 à La Réunion sont plus diplômés que ceux de 2014. Cependant, seuls 28 % sont diplômés du 2e ou 3e cycle du supérieur, une part qui reste largement inférieure à la moyenne nationale (41 %).


En 2018, la valeur ajoutée créée par les entreprises marchandes réunionnaises est de 7,5 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros.

  • L’investissement, largement porté par les activités immobilières, s’élève à 1,9 milliards d’euros.

  • Il est concentré sur quelques entreprises, puisque 5 % des entreprises hors micro-entreprises réalisent 92 % de l’investissement.



Au premier semestre 2018, les créateurs d’entreprises (hors micro-entrepreneurs) sont le plus souvent des salariés (37 %). Leur part augmente nettement depuis 2014 (+ 7 points), au détriment des chômeurs.

  • Ceux qui avaient créé leur entreprise en 2014 évoquaient davantage le besoin d’assurer leur propre emploi, ou indiquaient avoir choisi de créer une entreprise ou d’y avoir été contraints parce qu’ils étaient sans emploi.

  • Les créateurs de 2018 sont par ailleurs moins expérimentés dans leur secteur d’activité que ceux qui avaient créé leur entreprise en 2014 : seuls 37 % d’entre eux ont plus de 10 ans d’expérience, contre 44 % en 2014 et au niveau national en 2018.

Comme au niveau national, de plus en plus de créateurs d’entreprises sur l’île démarrent leur projet avec des petits moyens financiers.

  • 48 % se sont lancés dans leur projet avec moins de 4 000 euros.

  • Trois créateurs sur dix en 2018 bénéficient de dispositifs d’aides publiques.

  • Les prêts à la création d’entreprise ou les aides liées à l’innovation, ne sont guère utilisés.

  • Seuls 7 % des créateurs d’entreprises réunionnais déclarent s’appuyer sur des exonérations de cotisation ou d’impôts.

Les créateurs d’entreprises à La Réunion déclarent plus souvent rencontrer des difficultés qu’au niveau national pour créer leur entreprise.

  1. La difficulté la plus fréquemment évoquée concerne les formalités administratives à régler.

  2. Vient ensuite la difficulté à obtenir un financement, exprimée par 31 % des créateurs à La Réunion, soit nettement plus qu’au niveau national (21 %).

  3. Ouvrir un compte bancaire professionnel s’avère aussi deux fois plus difficile ; ce problème touche un créateur sur cinq sur l’île.

  4. Sept nouvelles entreprises sur dix font appel aux services d’autres entreprises, essentiellement pour des services de comptabilité (pour deux tiers d’entre elles) ou de publicité.


À La Réunion, 42 % des créateurs pensent développer fortement leur entreprise, comme au niveau national, contre 34 % en 2014.



Sources :

9 vues0 commentaire
bottom of page