Patronat et Syndicats se sont entendus, vendredi 13 novembre, sur un premier jet, d'un « texte martyr » sur la Santé au travail qui a vocation à être amendé.
Les Syndicats et le Patronat ont échangé, vendredi 13 novembre, sur un projet d’« accord national interprofessionnel » (ANI) qui avait été élaboré en amont, comme c’est l’usage, par les organisations d’employeurs.
« texte martyr » : Les partenaires sociaux désignent par là un premier jet, qui est ensuite raturé, réécrit, annoté, trituré dans tous les sens, à mesure que les tractations progressent.
Le projet d’ANI sur la santé au travail, que Le Monde a pu consulter, aborde plusieurs thèmes cruciaux : prévention des risques, gouvernance et financement du système, coordination avec la médecine de ville, etc...
Catherine Pinchaut mentionne, entre autres, que le projet s'intéresse à la prévention de la « désinsertion professionnelle », c’est-à-dire les actions permettant de maintenir dans son emploi un salarié dont la santé a été altérée.
La notion de risques psychosociaux (RPS), telle qu’est présentée dans le document, pose des difficultés à plusieurs syndicats : « Le patronat retient une approche multifactorielle qui n’est pas satisfaisante, car elle mêle des facteurs liés au travail et d’autres qui sont extérieurs à la vie professionnelle ».
Comments