Certains craignent qu’un fossé ne se creuse entre générations, d’autres pensent régler l’affaire par l’installation d’un baby-foot en salle de repos.
L’« équilibre vie privée-vie professionnelle » est une attente forte des salariés, et pas uniquement les plus jeunes.
La négociation sur la qualité de vie au travail (QVT) ne doit plus être une énième liste de bonnes intentions, mais un véritable outil pour créer dans l’entreprise les organisations qui répondent aux attentes de chacun pour un travail cohérent.
Les grandes des attentes exprimées
Recherche d’un projet qui a du sens, l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle. Pour réaliser l'objectif de retrouver du « sens au travail », la Caisse des Dépôts, s’engage à promouvoir toute information sur la stratégie globale de la Caisse et les objectifs de chaque service.
Travailler partout : outre les aménagements d’espaces sur site, la réflexion vise le travail à distance mais pas nécessairement au domicile. Des entreprises et des collectivités territoriales orientent leur réflexion notamment autour de hubs délocalisés.
Transparence : en mettant un fort accent sur la formation dédiée à la QVT chez les dirigeants et managers ainsi que sur la communication managériale. Certaines entreprises mettent en place des réseaux de managers et des formations dédiées.
Participation à la stratégie de l’entreprise : Les salariés veulent participer aux projets, avoir le droit de demander pourquoi et de donner leur avis. Les accords QVT développent des idées telles que réunions d’expression, groupe de pairs, boîtes à idées, baromètres sociaux, enquêtes de satisfaction.
En 2013 quand fut signé un ANI Qualité de vie au travail. Les partenaires sociaux ont défini la Qualité de vie au travail comme un sentiment de bien-être perçu collectivement et individuellement qui englobe
l’ambiance
la culture de l’entreprise
l’intérêt du travail
les conditions de travail
le sentiment d’implication
le degré d’autonomie et de responsabilisation
l’égalité
un droit à l’erreur accordé à chacun
une reconnaissance
une valorisation du travail effectué.
La QVT peut-être abordé dans le cadre de l’article L 2242-8 du Code du travail sur la négociation annuelle obligatoire, qui doit porter sur :
l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
la lutte contre les discriminations
l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
l’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés
les modalités de définition d’un régime de prévoyance et d’un régime de remboursements complémentaires de frais de santé
En termes de méthodologie, L’Anact relève que les entreprises qui ont déployé des démarches QVT passent par les étapes suivantes:
Mise en place du comité de pilotage
Réalisation d’un recensement des actions QVT et un diagnostic égalité professionnelle, et identification des sujets prioritaires à traiter
Lancement d’expérimentations
Déploiement ou accord
Comentários